QUI SOMMES-NOUS ?

           Que de mots ont coulé sous les ponts que nous avons modestement tenté d’édifier entre les conteurs amateurs et professionnels, les publics dans leurs grandes diversités et les nombreuses structures partenaires du collectif Konsl’Diz !

 

          Crée sous forme associative en 1997, à Firminy, par 5 ami(e)s d’enfance, Konsl’Diz s’installe en 2004 aux Villettes en Haute-Loire, village dont plusieurs des adhérents sont originaires et pour d’autre, résidents permanents. De 1997 à 2003, l’atelier contes de Chazeau (Firminy) fédère plus d’une vingtaine de personnes. En 2006, l’Atelier redémarre aux Villettes avec une dizaine de participants : des nouvelles rencontres, des partages, des talents éclosent, d’autres qui s’affirment, des créations à plusieurs avec comme toile de fond la recherche et l’exploration de techniques artistiques venant alimenter le contes : musique, théâtre, objets... Un véritable bouillon de l’art qui nourrit nos rêves et marie les saveurs de nos différences...

Plus de 1 300 spectacles et séances après, 3 CD, un collection de livres Konsl’Liz et 11 éditions du festival Contes en Marches sur tout le territoire du Pays de la Jeune Loire, c’est toujours l’envie de promouvoir les arts de la parole, du conte traditionnel et contemporain qui anime le collectif notamment pour les valeurs qu’il véhicule et ses contenus éducatifs et pédagogiques. Soucieux de penser la place du conte dans notre société, Konsl’Diz organise des formations où universitaires, professionnels, et bénévoles parlent de leurs travaux ou de leur pratique autour du conte. Aussi depuis 2013,  Konsl’Diz intervient à l'hôpital nord de Saint-Étienne dans le service oncologie, en lien avec l'association Marabout de ficelle (Association loi 1901 contre la tumeur Rhabdoïde et les cancers rares chez l’enfant). Le collectif se rend environ une fois par mois dans ce service et allons auprès des malades et de leurs familles. Cette année encore Marabout de ficelle leur fait confiance pour ces interventions, nous les remercions pour cela et pour leurs actions.

 

          Pour conclure – même si les conteurs détestent le point final – toute l’action de Konsl’Diz peut se résumer à travers le conte célèbre qu’est la chaire de la Langue. « Les contes ne sont pas faits pour être crus mais pour être mangés », nous dit le grand conteur Michel Hindenoch.

Le collectif intervient pour un public de 2 à 102 ans, dans les bibliothèques, les écoles, les crèches, les centres de loisirs ou sociaux, les maisons de retraite, à domicile, ou dans tous les lieux de spectacles qui programment du conte...

@2018 by Lily Lavial (lily.lavial@gmail.com). Mentions Légales. Proudly created with Wix.com.