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ATELIERS / FORMATIONS

L'ATELIER CONTES DE KONSL'DIZ

 

L'activité principale du collectif Konsl'Diz depuis 1997, consiste dans l'animation d'un atelier conte qui a lieu une fois par quinzaine aux Villettes (43600) et ce tout au long de l'année. Quelques membres sont présents lors de cet atelier depuis sa création. Certains ont démarré des parcours professionnels propres ou sont en cours de réaliser ce type de projet professionnel...

C'est près d'une 50aine de personnes qui ont été formées, éveillées, sensibilisées ou révélées même au conte.

Lors de ces ateliers nous préparons les spectacles, travaillons nos histoires, notre répertoire et abordons les aspects techniques de la narration orale. L'atelier est coanimé par les participants. Fred Lavial est à l'origine de cet atelier.

Vous pouvez rejoindre l'atelier à tout moment pour venir découvrir l'art du racontage !

LES ATELIERS ENFANTS

 

Nous proposons pour les écoles et accueils de loisirs, différents ateliers pédagogiques et éducatifs. Le point de départ est toujours lié au conte et à l'oralité mais les supports prétextes à ce travail sont multiples :

  • Ateliers expression orale ;

  • Ateliers kamishibai (technique japonaise, le conteur s'aide de planchettes d'illustrations qu'il glisse dans un petit théâtre. L'image sert donc de support à la narration.) ;

  • Ateliers percussions africaines ;

  • Ateliers enregistrements de CD ;

  • Ateliers cinéma d'animations ;

  • Journées à thèmes (cliquez ici) ;

  • Ateliers manipulations d'objets.

LES FORMATIONS

 

Découvrir l'art de conter


Prendre la parole en public ou auprès de ses proches pour raconter et (se) raconter, ce n’est pas facile... Il faut prendre confiance, pouvoir expérimenter, réfléchir sur ses propositions et pour ceux qui veulent continuer à raconter, se faire un répertoire. Nous vous proposons d’aller en confiance à la decouverte du conte traditionnel et de son univers. Présentation de l'intervenant : Fred Lavial est conteur, éducateur spécialiséde formation, formateur. Il raconte en publicdepuis 1997. Il anime régulièrement desateliers et formations tant auprès d’adultesque d’enfants. Objectifs :
• Appréhender les outils et la confiance nécessaire pour se risquer à raconter.
Contenu :
• Permettre aux stagiaires de découvrir le conte, son univers et ses contenus...
• Donner les bases artistiques et techniques pour aborder une histoires et un public...
• Commencer à se constituer un répertoire, à déterminer ses goûts...
• Passer de l’oral à l’écrit
Méthode :
• Recherche et étudie quelques contes, en approfondir un et se l’approprier
• Mise en situation : raconter, écouter, seul ou en groupe
• Analyse et retour sur les expérimentations et sur les éprouvés
• Travail d’expression et d’imagination : exercices de voix, gestes, mémoire, déplacements, ouverture de l’imaginaire, improvisations
• Travail individuel, en sous groupe, et en grand groupe
• Travail sur les intentions / émotions, personnages, cohérence et compréhension du récit Durée : Version allégée 2 jours/ 14h, Version complète 4 jours/28h | Tarif : Nous consulter pour devis | Effectif : 12 stagiaires maximum | Public visé : Toute personne souhaitant s’initier à la pratique du conte.Le stage peut être organisé en «intra» pour les structures. Infos > formation.konsldiz@gmail.com | 06 48 07 72 25




Les ressorts du conte : En quoi le conte est bon ?


À partir des caractéristiques du conte et d’une lecture psychologique, nous dégagerons une compréhension de ce qui « touche » les enfants (petits ou grands), comme les adolescents et les adultes. Nous déplierons en quoi le conte est bon, en quoi il peut être un relai ou complément pour d’autres activités. Les participants seront invités à explorer leurs représentations sur le conte et leur rapport à cette forme d’oralité. Présentation de l'intervenant : Fred Lavial est conteur, éducateur spécialiséde formation, formateur. Il raconte en publicdepuis 1997. Il anime régulièrement desateliers et formations tant auprès d’adultesque d’enfants. & SylvainDesseignet, psychologue clinicien, formateuroccasionnel à l’ENSEIS de la Loire, praticiensensible au contes comme médiationthérapeutique. Conteur au sein de Konsl’Diz Objectifs :
• Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et descontes • Approcher les valeurs éducatives inhérentes au conte • Approcher les différentes catégories d’histoires ou decontes • Découvrir les bonnes conditions pour réaliser l’activité« contes » • Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support àd’activités manuelles ou d’expression • Penser les éléments constitutifs à la réalisation d’un atelierconte dans sa structure
Contenu : • Approcher les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge du public
• Organisation du conte : préparation du conteur à son récit, installation et captation de l’intérêt des enfants, choix du moment le plus propice au récit...
• Appréhender les outils et la confiance nécessaire à la mise en place d’une activité conte auprès des publics rencontrés
• Réfléchir sur la place du corps et de la voix, du livre ou des objets parfois… Méthode :
• Exploration des représentations liés au conte (photolangage) • Étude d’un ou deux contes simple(s) • Mise en situation de raconter, d’écouter, de faire raconter,seul ou en groupe • Réalisation d’une séquence « conte » : les participants semettent en situation pour mieux comprendre les exigencesde cette activité • Prise en compte des conditions favorables pour raconter(espace, durée, public) • Analyse et retours sur les expérimentations et sur leséprouvés • Exercices (imaginaire, mémoire, jeux, incarnation corporelle,improvisations, jeux de röle) Durée : Version allégée 1 jour/7h, Version complète 2 jours/14h | Tarif : Nous consulter pour devis | Effectif : 20 stagiaires maximum | Public visé : Professionnels de l’enfance, dela jeunesse, de la petite enfance,éducateurs, rééducateurs, techniciensde l’intervention sociale, conteur quipratiquent des ateliers auprès depublic enfant ou adolescent. Infos > formation.konsldiz@gmail.com | 06 48 07 72 25




Accueillir un intervenant


Liée à un spectacle, une conférence, un atelier, une formation, une résidence, une séance de contes, une table ronde, l’intervention d’un intervenant vise une vraie rencontre avec les spectateurs. C’est aussi un moment privilégié pour faire découvrir votre région à un invité extérieur. L’idée de cette formation est de voir quelques principes élémentaires pour assurer de bonnes conditions d’accueil, et même de penser les paramètres d’une programmation. Présentation de l'intervenant : Frédéric Bardel , directeur « service culture »d’Yssingeaux (43).(En fonction du groupe, présence possibleen plus d’un autre intervenant). Objectifs :
• Explorer, du projet à la mise en oeuvre. • Comment définir les étapes de mise en placed’un projet d’intervention (opportunité, calendrier,contractualisation) ? • Accueillir un intervenant dans les meilleures conditionsen lien avec les spécificités de son équipement. • Savoir construire un plan de communication adaptéau public identifié : quel message ? Comment ciblerl’information ? • Présenter et clore oralement un spectacle ou uneintervention.
Contenu : • Connaître les différentes modalités d’accueil • Répertorier les différentes formes d’interventions desintervenants • Le budget de l’intervention • Le cadre social : sécurité sociale, l’Agessa pour lesauteurs (affiliation et assujettissement), les différentsstatuts (personne individuelle, affilié Agessa,autoentrepreneur...) • Les différentes modalités de rémunération : droits d’auteur, revenus accessoires aux droits d’auteur,salaires, facturation Méthode :
• Prendre connaissance des documents : note de droitsd’auteur, note de revenus accessoires, contrat, lettred’engagement, déclaration Agessa, contrats Guso • Les moyens de communication et publics cibles àatteindre • Mises en situation Durée : 1 journée/7h | Tarif : Nous consulter pour devis | Effectif : 20 stagiaires maximum | Public visé : Personnes ayant une fonctiond’accueil ou de communicationlors d’un évènement. Infos > formation.konsldiz@gmail.com | 06 48 07 72 25