
ATELIERS / FORMATIONS
L'ATELIER CONTES DE KONSL'DIZ
L'activité principale du collectif Konsl'Diz depuis 1997, consiste dans l'animation d'un atelier conte qui a lieu une fois par quinzaine aux Villettes (43600) et ce tout au long de l'année. Quelques membres sont présents lors de cet atelier depuis sa création. Certains ont démarré des parcours professionnels propres ou sont en cours de réaliser ce type de projet professionnel...
C'est près d'une 50aine de personnes qui ont été formées, éveillées, sensibilisées ou révélées même au conte.
Lors de ces ateliers nous préparons les spectacles, travaillons nos histoires, notre répertoire et abordons les aspects techniques de la narration orale. L'atelier est coanimé par les participants. Fred Lavial est à l'origine de cet atelier.
Vous pouvez rejoindre l'atelier à tout moment pour venir découvrir l'art du racontage !
LES ATELIERS ENFANTS
Nous proposons pour les écoles et accueils de loisirs, différents ateliers pédagogiques et éducatifs. Le point de départ est toujours lié au conte et à l'oralité mais les supports prétextes à ce travail sont multiples :
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Ateliers expression orale ;
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Ateliers kamishibai (technique japonaise, le conteur s'aide de planchettes d'illustrations qu'il glisse dans un petit théâtre. L'image sert donc de support à la narration.) ;
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Ateliers percussions africaines ;
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Ateliers enregistrements de CD ;
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Ateliers cinéma d'animations ;
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Journées à thèmes (cliquez ici) ;
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Ateliers manipulations d'objets.
LES FORMATIONS
Accueillier un intervenant
Présentation de l'intervenant :
> Comment définir les étapes de mise en place d’un projet d’intervention (opportunité, calendrier, contractualisation) ?
> Accueillir un intervenant dans les meilleures conditions en lien avec les spécificités de son équipement.
> Savoir construire un plan de communication adapté au public identifié : quel message ? Comment cibler l’information ?
> Présenter et clore oralement un spectacle ou une intervention.
> Répertorier les différentes formes d'interventions des intervenants (heure du conte,rencontre, lecture, table ronde, atelier, conférence, formation, résidence...) ;
> Le budget de l'intervention ;
> Le cadre social : sécurité sociale, l'Agessa pour les auteurs (affiliation et assujettissement), les différents statuts (personne individuelle, affilié Agessa, autoentrepreneur...) ;
> Les différentes modalités de rémunération : droits d'auteur, revenus accessoires aux droits d'auteur, salaires, facturation ;
> Prendre connaissance des documents : note de droits d'auteur, note de revenus accessoires, contrat, lettre d'engagement, déclaration Agessa, contrats Guso ;
> Les moyens de communication et publics cibles à atteindre ;
> Règles à adopter avec le jeune public, les parents ou les animateurs accompagnateurs.
Effectif : 15 stagiaires
Les ressorts du conte
Intervenants :
- Frédéric Lavial, éducateur spécialisé, conteur au sein de l’association Konzl’Diz, Intervenant au sein de l’IREIS Loire autour du conte.
- Sylvain Desseignet, psychologue clinicien, conteur amateur au sein de l’association Konsl’Diz, praticien sensible au conte comme médiation thérapeutique, éducative, pédagogique.
Vendredi 20 octobre 2019
Les Villettes – Salle Polyvalente (43600)
Dans le cadre du festival Contes en Marches
A partir d’une lecture psychanalytique, nous dégagerons une compréhension de ce qui « touche » les enfants (petits ou grands), comme les adolescents et les adultes, et déplieront en quoi le conte est bon. Les participants seront invités à explorer leurs représentations sur le conte et leur rapport à cette forme d’oralité.
Du côté de la pratique, nous proposons d’analyser des conditions favorables pour raconter (espace, durée, public), d’explorer la place du corps et de la voix, du livre ou des objets parfois, et découvrions en quoi le conte peut être une activité-tremplin et d’autres.
La formation alternera travail en sous-groupes, mises en situation et échanges en grand groupe, en favorisant le partage d’expérience entre les participants et avec la volonté d’être au plus près des préoccupations des participants.
Objectifs :
> Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes
> Approcher les différentes catégories d’histoires ou de contes
> Découvrir les bonnes conditions pour réaliser l’activité « contes »
> Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
> Toucher l’intérêt d’installer dès le plus jeune âge un rapport positif à l’oralité et au livre
> Développer l’imagination de l’enfant
Points clés :
> L’intérêt et les fonctions du conte et de l’histoire, Travail sur les représentations
> Organisation du conte : préparation du conteur à son récit, installation et captation de l’intérêt des enfants, choix du moment le plus propice au récit
> Le conte comme tremplin à d’autres activités : se servir de l’histoire comme fil conducteur à des activités manuelles, physiques, développer l’imagination et la mémoire de l’enfant...
> Réalisation d’une séquence « conte » : les participants se mettent en situation pour mieux comprendre les exigences de cette activité
> Répertoire de contes selon l’âge et l’intérêt des enfants, Bibliographie travaux théoriques sur le conte utilisé comme médiation
A destination des professionnels de l’animation, de l’éducation spécialisée ou non
7 heures sur 1 journée : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Travail en sous-groupes / Échanges et mises en situation en grand groupe
Nombre de places : 25
Repas tiré du sac
Inscription avec le 10 octobre au 06.84.17.86.70
Les ateliers du samedi