Et si on (dé)réglait nos contes ?
Organisé sur le territoire communautaire des Marches du Velay / Rochebaron et sur tout le Centre-Est de la Haute-Loire, le festival « Contes en Marches » suit sa « voix » et... fait sa mue ! À bientôt 13 ans, quoi de plus naturel de cheminer sur la voie et la voix de la transformation et de la maturité... Organisé désormais chaque année durant 9 mois au fil des 4 saisons, l’événement participe à l’animation du territoire et à l’attractivité culturelle et touristique d’une grande partie du Département.
Un projet artistique, humain et solidaire, afin d’oeuvrer à un développement « durable » de l’art du « racontage ». Alors « Festival de contes des 4 saisons » ou « saison culturelle de Contes en festival » ? Les 2 mon capitaine ! Après avoir installé une réelle permanence du Conte, cet événement permet toute l’année la diffusion de nombreux spectacles, mais aussi des formations à destination des publics les plus variés, un soutien à la création ainsi que de nombreux moments de partage... Une véritable saison culturelle du Conte est née en Haute-Loire en collaboration avec les réseaux des médiathèques, services cultures, les établissements scolaires, les accueils de loisirs enfants et adolescents, les crèches, les Relais petite enfance, les structures d’accueils seniors...
À travers les Arts de la parole, les postulats du collectif Konsl’diz, porteur de l’événement « Contes en Marches », sont de donner libre cours aux échanges au-delà des différences, des conditions économiques et sociales et... des âges. Et nous parlons bien de tous les âges ! Car si les oreilles des enfants y font souvent le plein d’histoires, « Contes en Marches » ne veut pas laisser les adolescents et les adultes en panne d’histoires à écouter ou... à raconter. Et comme définitivement, « les contes, ce n’est pas que pour les enfants », il nous paraît fondamental que les adultes et les enfants, les adultes avec les enfants, reprennent le temps de transmettre, d’échanger et de s’écouter.
Au fil de ces quatre saisons du conte, la Parole se mêlera encore à la musique, à la marionnette d’aujourd’hui, au théâtre d ‘ombres, à la danse... Des paroles fortes, généreuses, facétieuses, bienveillantes ou non, toujours ciselées et multicolores.
Plus qu’une programmation, « Contes en Marches » voudrait se voir comme un espace d’échanges et de convivialité, un espace qui contribue aussi à un développement durable de notre humanité.
Ouvrons grand les oreilles et la bouche !
L’équipe du festival
En bref : 23 dates – 23 lieux – 1 Spectacle surprise – Safari Contes – Contes à domicile – Le Marathon du conte – P’tite Nuit du Conte – Noël en contes – Spectacles - Ateliers – Formations – 1 site internet : https://konsldiz.wixsite.com/contesenmarches - Réservation et adhésion possible en ligne - 1 page facebook : @konsldiz – 1 programme dédié
Comments