Conte & basse d’après « l’ogre babborco » et « l’ogresse poilue »
Aux premiers temps du monde, dieu avait fait quelques... « erreurs », ainsi étaient nés les ogres. Pour s’en débarrasser, il les avait jetés à l’Est. Mais une ogresse avait décidé de migrer jusqu’en Italie pour y vivre des jours meilleurs : il lui semblait que la famine serait moins pénible au soleil. Grand-mère, cachez-vous, petits enfants ne restez pas seuls, jeunes filles ne sortez pas le soir : l’ogresse arrive, et elle a faim... Elle a du poil au nez, du poil aux pattes, dans le cou, et sur les genoux mais surtout un gros poil dans la main. Et ça tombe pile-poil : un pacte est proposé à la gourmande : on t’apporte à manger et tu ne nous manges pas ! Au poil pour l’ogresse c’est un peu mangersansbouger.fr ! Un jour, c’est au petit Pietrino d’amener la pitance à l’ogresse... et là, tout va changer !
Dans cette histoire «à croquer» pour cordes de guitare basse et voix, Manou Verilhac joue de la tessiture grave de son instrument pour rythmer le propos ou créer une deuxième voix.
Fred Lavial, emprunte aux contes de Création ou d’Avertissement, jamais grave, il tire sur ses cordes vocales et fait feu de tout poil dans un récit plutôt... poilant. Une adaptation italienne du petit chaperon rouge à déguster sans modération...
Avec Fred Lavial et Manou Verilhac
Scénographie : Fred Lavial
Musique : Manou Verilhac
Photos © Lily Lavial
Vidéo © Pierre Jaffeux pour Eidetic Studio