top of page

On partage l’omelette à la 59ème édition du festival OFF d’ AVIGNON !

  • Photo du rédacteur: Lily Lavial, Communicante 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒖 ❤️, Com' ton art !
    Lily Lavial, Communicante 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒅𝒖 ❤️, Com' ton art !
  • 5 juin
  • 3 min de lecture

Pour la 3ème année consécutive, le Collectif KONSL’DIZ basé aux Villettes (Haute-Loire) est sur le Pont… d’Avignon… Après « Les oubliés de l’île de Sable » en 2023 au Théâtre au Bout Là Bas, « Le Genévrier » en 2024 au Théâtre Notre-Dame, c’est le spectacle « Tu parles d’un 9 ! » qui sera donné à l’édition 2025 Festival d’Avignon OFF. Fred LAVIAL et Fred BARDEL implanteront pour l’occasion leur élevage artisanal de poules dans les médiathèques Renaud BARRAULT et CECCANO du 15 au 26 juillet 2025 !

 


« Tu parles d’un 9 ! » : une fantaisie d'objets théâtralisée  pour toute la famille !

Dans la famille poule blanche naît une petite poule noire... Même si ses parents ne font pas de différence dans la couvée, elle se sent étrangère dans cette famille malgré tout l’amour et l’attention qui lui sont donnés. La petite poule noire veut connaître la vérité et part en quête de ses origines... Origines, différence, transmission..... Ça va remuer dans l’poulailler, quitte à déplaire à Labelle Rouge ! Que voulez-vous… On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs !

Une fantaisie d'objets jubilatoire pour 2 conteurs-manipulateurs en pleine « oeuforie » !

Du Théâtre d’objets :

Les objets liés à l’univers de la ferme et de l’œuf ont été déclinés pour conserver un même champ sémantique. Les objets, le plus souvent, ont une fonction « marionnettique » : ils peuvent être détournés mais sont peu modifiés. Ils convoquent ainsi l’imaginaire et le jeu (à l’instar du bout de bois qui devient pistolet chez l’enfant).  La force évocatrice ou symbolique de l’objet doit faire son œuvre...

 

Des décors et marionnettes-papier :

Leur utilisation renvoie au théâtre de papier. Les parents « poules » et la ferme sont les seuls éléments en papier. L’imagerie est immédiate et tranche avec le souhait de symbolisation et d’évocation. Ils deviennent ainsi des repères simples et stables pour les enfants.

 

Le parti-pris :   « la différence » et son appréhension dans le cadre de la famille.


Dans « Tu parles d’un 9 ! », un œuf noir vit dans une famille de poules blanches, mais ce pourrait être un sourd au milieu des entendants, un grand au milieu des petits, un « roux » au milieu des « bruns »  etc.

Certaines différences impactent davantage la construction personnelle mais le vécu de ces « altérités » peut être différent d’un individu à un autre indépendamment de leur incidence rationnelle, de la perception, du parcours de vie et des prises en compte de l’entourage.

Konsl’diz souhaite faire réfléchir sur les réponses formulées par les parents en mettant en évidence tantôt leur maladresse, leurs ajustements, mais aussi leur amour, leur sincérité, leurs tiraillements (rejet, culpabilité, empathie ...).

Il est également évoqué la place que peut prendre la famille élargie dans l’éducation ainsi que la recherche de modèle identificatoire qui nous construisent. Il est question des origines, de filiation, de transmission et de roman familial … Sont abordées en second plan des problématiques modernes telles que la PMA, la question du genre, ou encore l’élevage ou la culture bio et les formes d’agriculture d’aujourd’hui…

Le collectif souhaite proposer là encore un regard décalé et distancié.

Le spectacle s’adresse aux enfants (l’histoire est simple) et aux parents car le propos raisonne possiblement avec leur vécu et avec les questions qu’ils peuvent se poser dans l’éducation des enfants.  Les jeux de mots et certains décalages suscitent leur intérêt.

Le ton résolument burlesque et les deux chansons proposées dans le spectacle permettent de mettre à distance le propos et de relativiser les contenus.


Tout l’univers de la poule est convoqué : les ovipares, leur nourriture, les recettes à base de poulet et/ou d’œuf, leurs maladies, les races, leur anatomie, les parasites, leur milieu naturel ou de production, les expressions françaises sur l’œuf et la poule etc.

 

Le spectacle a été donné plus de 100 fois depuis sa création et l’année 2025 l’a vu être programmé à la 27ème édition du festival de contes « Dites-Ouïes » au Polaris de Corbas (69)/scène conventionnée, par la Ligue de l’Enseignement 43 dans le catalogue « Parcours en spectacles »/Tournée Haute Loire ou encore par les Médiathèques de Saint-Etienne (42)…

Du 15 au 19 juillet • 15h30

Bibliothèque Renaud Barrault

6 Rue Perrin Morel • Avignon

 

Du 21 au 26 juillet • 11h | 15h30

Bibliothèque Ceccano

2 bis Rue Laboureur • Avignon

Réservation : 07 70 26 19 69 | lily.lavial@gmail.com



 
 
 

Comments


bottom of page