Formations

Ici vous trouverez les formations que nous organisons mais vous pouvez aussi vous adressez a nous si vous avez des demandes spécifiques

nous venons de terminer avec valerie loomer uun cycle gestes du conteur et manipulation d'objets

 

stage manipulation d'objets

rodolphe Le Riche et Manue Gracia

Delphine Thoullieux et Pascale Gingène

Delphine Thouilleux

fred lavial et delphine thouilleux et le groupe

Toujours en cours et sur demande :

Il était une fois les ressorts du conte :

Formation d'une journée, a destination des professionnels de l'enfance, de la jeunesse, de la petite enfance et plus largement de l'education specialisée ou non.

A partir de l’exploration des représentations de chaque participant sur le conte et de son rapport à cette forme de récit, d’oralité, il s’agira de dégager les types de contes et leur structure, et d’analyser des conditions de leur dépliement, particulièrement concernant les contes merveilleux.

En appuis sur les caractéristiques du conte et la psychanalyse, l’idée est de dégager une compréhension des ressorts qui touchent les enfants, comme les adolescents et les adultes, réflexion à partir de laquelle nous verrons ce que le conte peut apporter à ces différents publics. 

La formation alternera travail en sous-groupes, mise en situation et échanges en grand groupe, en favorisant le partage d’expérience entre les participants et avec la volonté d’être au plus près des préoccupations des participants.

Durée et rythme :

  • 7 heures sur 1 journée : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
  • Alternance travail en sous-groupe /  échanges et mises en situation en grand groupe.

Objectifs :

  • Comprendre l’intérêt de raconter des histoires et des contes
  • Approcher les différentes catégories d’histoires ou de contes selon l’âge du public
  • Découvrir les bonnes conditions pour  réaliser l’activité « contes »
  • Savoir utiliser l’histoire ou le conte comme support à d’autres activités
  • Toucher l’intérêt d’initier dès le plus jeune âge un rapport positif à l’oralité et au livre
  • Développer l’imagination de l’enfant

Points clés :

  • L’intérêt et les fonctions du conte et de l’histoire
  • Organisation du conte : préparation du conteur à son récit, installation et captation de l’intérêt des enfants, choix du moment le plus propice au récit
  • Le conte comme tremplin à d’autres activités : se servir de l’histoire comme fil conducteur à des activités manuelles, physiques, développer l’imagination et la mémoire de l’enfant, ...
  • Réalisation d’une séquence « conte » : les participants se mettent en situation pour mieux comprendre les exigences de cette activité
  • Bibliographie selon l’âge et l’intérêt des enfants

Intervenants :

  • Frédéric Lavial, éducateur spécialisé, conteur au sein de l’association Konzl’diz, Intervenant au sein de l’IREIS Loire autour du conte.
  • Sylvain Desseignet, psychologue clinicien, praticien sensible au conte, notamment comme médiation thérapeutique.